Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Thales Alenia Space va fournir au canadien Telesat 300 satellites
information fournie par Reuters 09/02/2021 à 16:23

THALES ALENIA SPACE VA FOURNIR AU CANADIEN TELESAT 300 SATELLITES

THALES ALENIA SPACE VA FOURNIR AU CANADIEN TELESAT 300 SATELLITES

par Steve Scherer

OTTAWA (Reuters) - L'exploitant canadien de satellites Telesat a signé avec Thales Alenia Space (TAS) un contrat portant sur la construction de 300 satellites de télécommunications en orbite terrestre basse d'un montant estimé à environ trois milliards de dollars (2,5 milliards d'euros).

Les satellites en orbite terrestre basse (LEO en anglais ou OTB en français) opèrent plus près de la Terre que les modèles traditionnels, ce qui leur permet d'avoir un temps de latence plus réduit pour envoyer et recevoir des informations, permettant ainsi de proposer un service haut débit internet plus rapide et de meilleur qualité, même dans les zones reculées.

"Nous sommes extrêmement optimistes concernant l'opportunité d'entrer sur le marché et de saisir la très forte demande de connectivité mondiale à haut débit", a déclaré le président et chef de la direction de Telesat, Dan Goldberg.

"Nous allons commencer à lancer nos premiers satellites dans environ deux ans. Nous serons en service dans les zones situées en altitude plus élevées à la fin de 2023, puis nous aurons un service mondial complet en 2024", a-t-il ajouté.

TAS va construire les 13 premiers satellites dans son usine de Toulouse, a déclaré pour sa part Hervé Derrey, le PDG du groupe, coentreprise détenue à 67% par le français Thales et à 33% par l'italien Leonardo.

"La sélection de @Thales_Alenia_S comme maître d’œuvre industriel du projet ambitieux de constellation @Telesat Lightspeed illustre l'excellence de l'industrie spatiale française et européenne. Ce partenariat historique permettra de créer 1.000 emplois dans nos territoires", s'est félicité le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, sur son compte Twitter.

Le marché visé par Telesat n'est pas celui du grand public mais celui de la clientèle d'entreprises qui comprend notamment les opérateurs de téléphonie mobile, les Etats ou encore les compagnies aériennes et maritimes.

Les projets concurrents d'accès à internet via des satellites en OTB lancés par Starlink, propriété de SpaceX, dirigé par Elon Musk, et par Blue Origin, fondé par Jeff Bezos, le patron d'Amazon, visent essentiellement le grand public.

A la Bourse de Paris, l'action Thales prenait 1,4%, tandis qu'à Milan, Leonardo montait de 1,7% après cette annonce.

(Version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

46,750 EUR MIL -0,43%
247,3000 EUR Euronext Paris -0,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Restaurant Burger King à Ancenis, en Loire-Atlantique, le 29 avril 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:17 

    Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer ... Lire la suite

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:13 

    La Bourse de New York évolue sans entrain jeudi, à la recherche d'un catalyseur susceptible de faire bouger les cours, restant toujours de marbre face aux nouvelles menaces douanières de Donald Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Si la dissuasion nucléaire française dispose d'une composante aéroportée grâce au Rafale (illustration), le Royaume-Uni ne peut pour l'heure compter que sur ses sous-marins, en attendant l'arrivée de nouveaux avions F-35 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.07.2025 16:08 

    Paris et Londres, les deux puissances nucléaires européennes, resserrent leurs liens nucléaires, un pas important pour faire face à la dégradation de la sécurité en Europe, compliquer les calculs de la Russie et rassurer les alliés européens soucieux de l'avenir ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 10.07.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert jeudi avec de faibles variations à la hausse ou à la baisse dans l'attente d'avancées sur le front commercial et en l'absence de véritables catalyseurs. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 56,12 points, soit 0,13% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...